Sélectionner une page

Travaillant sur les aspects internet de la communication du ministère de la santé, je reviens sur les quelques jours écoulés avec ce billet assez factuel.
L’accent a été mis sur la diffusion sur internet en direct et en différé (le plus court possible) de la conférence de presse quotidienne organisée par le ministère. Notamment sur Daily Motion puisque le ministère à sa chaîne depuis longtemps, même si nous avons changé de mode en cours de route.

Ces conférences de presse ont d’abord eu lieu au ministère de la santé puis au ministère de l’intérieur du fait du changement de phase dans les niveaux d’alertes. Elles ont toujours vu la présence des responsables de la DGS (Direction Générale de la Santé) et de l’INVS (Institut de Veille Sanitaire). D’une durée de 30 à 50 minutes, tous les points sont abordés de façon claires, pédagogiques et précises les intervenants maîtrisant très bien le sujet.
On peut dire qu’il s’agit vraiment d’information et pas de communication en ce sens que tout ce qui est dit ou presque est pratiquo-pratique, que la forme est dépouillée. Tout cela me semble très efficace. La stratégie étant d’être le plus transparent possible et surtout de donner la matière première à un maximum de média puisque internet ou non, les médias restent le meilleur vecteur d’information.

Le trafic sur le site du ministère est multiplié par 2 voire jusqu’à 4 en fonction des jours. A ce stade, cette stratégie simple a été plutôt efficace me semble-t-il.

Le volet grand public est plus réduit mais commence à se mettre en place. Le Service d’Information du Gouvernement a rapidement monté www.pandemie-grippale.gouv.fr sur la base de grippe-aviaire.gouv.fr et du côté du ministère de la Santé il se trouve que le 5 mai est déjà la journée de sensibilisation sur le lavage des mains, cette campagne ayant déjà était initiée l’année dernière, elle était prête dans le bon timing c’est le moins qu’on puisse dire pour la crise actuelle où cette mesure de prévention est particulièrement adaptée. Par contre on peut dire que le spot vidéo sur le lavage des mains, les mouchoirs,…et la valorisation de l’url pandemie-grippale.gouv.fr  a été trés vite disponible.

a suivre…