Benoit Desavoye

Scroller un bon livre

Deux bons articles de Frédéric Martel dans Marianne expliquent que les heures de la plupart des livres papiers sont comptés, ou du moins que leur part va se réduire rapidement et significativement au profit du livre électronique: Faut-il avoir peur du livre numérique (1) ? Faut-il avoir peur du livre numérique (2) ?

Tout cela semble évident, le doute portant simplement sur l’échéance qui de toute façon sera courte, mais écrit par un brillant connaisseur des industries culturelles cela aide la prophétie à se réaliser.

Il y a déjà deux ans, Françis Pisani, journaliste fin connaisseur des nouvelles technologies, publiait un billet « Mon Kindle 2 » (la liseuse d’Amazon) dont la conclusion est d’une grande clarté:

Dans dix ans (et même avant sans doute) la plupart d’entre vous qui lisez ces lignes en auront adopté un et ne pourrez plus vous en passer.

La question intéressante est désormais de comprendre les conséquences de ce changement. Notamment sur l’industrie du livre, avec des rapprochements très clairs à faire avec l’industrie du disque.  Frédéric Martel aborde le sujet, mais on aimerait aller plus loin. Voici quelques pistes:

Message d’espoir pour conclure avec ce livre numérique gratuit: Balades en Yvelines offert par le Conseil général des Yvelines, qui contient des textes, photos, vidéos et qui est un incitation à se promener au milieu d’oeuvres d’art.

[*] Je parle des blogs, bien que cela soit passé de mode, car j’ai écris un livre papier sur le sujet 😉 Donc cela m’a un peu marqué: éditeur, impression, tirage,…. Je vous rassure il est disponible depuis longtemps en version numérique: http://books.google.com/books/about/Les_Blogs.html?hl=fr&id=thE2QVcLI7YC

Quitter la version mobile