Sélectionner une page

Internet se différencie suffisamment d’autres média pour qu’il soit nécessaire d’adapter son écriture.

Il y a bien entendu une écriture propre au web. En effet, en tant que média à part entière Internet se différencie suffisamment d’autres média pour qu’il soit nécessaire d’adapter son écriture.
Tant que les technologies n’auront pas rendu la lecture à l’écran suffisamment agréable, nous ne lirons pas de façon prolonger sur le web. Quand on sait que la lecture sur écran est 25% plus lente que celle sur support papier et qu’on ajoute à cela le fait que les utilisateurs n’aiment pas avoir à faire défiler les pages (scrolling) on comprend qu’un écrit se doive d’être court ou tout au moins organisé en entités courtes et structurées de façon à pouvoir être réparti sur plusieurs pages et donc être lisible.

Le contenu web est par définition numérique. Par ailleurs pour pouvoir être géré et organisé sur un site les contenus sont bien souvent organisés dans des bases de données ce qui impose là encore une certaine structuration et uniformisation des contenus propres au web.
De nouveaux éléments constitutifs d’un texte apparaissent ou se systématisent. En effet, il devient indispensable de rédiger pour un écrit donné : un titre, une accroche ou un résumé de façon à pouvoir présenter cet écrit à différents endroits du site. Par exemple un article pourra être accessible au travers d’une page qui liste des articles apparaissant avec seulement leur titre cliquable ou par son titre et un résumé sur la page d’accueil du site.

Les liens hypertextes ensuite, changent considérablement la donne:

  • Les renvois à des notes de bas de page plus ou moins longues perdent ici totalement leur sens.
  • Il devient facile de vagabonder d’une idée à l’autre.
  • Une référence peut aisément être approfondie.
  • Le principe de l’encyclopédisme devient à notre portée.

Enfin, le multimédia rend aussi l’écriture pour le web spécifique. En effet, l’image et le son ne sont qu’à un clic de l’écrit. La séparation tranchée entre écrit, image, vidéo et son perd, c’est bien sûr l’idée même du multimédia, son sens. Du fait d’une bande passante encore faible, le web reste encore peu multimédia, c’est pourquoi il faut sans doute chercher du côté des cd-rom pour voir les meilleurs exemples d’écriture multimédia.

J’espère vous avoir convaincu, que le web nécessite une écriture qui lui est propre et je ne peux que vous conseiller de consulter les articles expliquant justement comment écrire pour le web, par exemple les micro-contenus.

 

Article publié initialement sur mon site SerialWebbers, désormais fermé. Voir Archive.org