Table ronde très intéressante hier à l’Université d’été du MEDEF hier

Je retiens les propos de Loïc Le Meur et de Xavier Niel que je mélange et qui donnent sur les grandes évolutions de l’internet :

  • 1ere phase: reproduction des schémas médias traditionnels (jusqu’en 2000)
  • 2eme phase: l’ère des conversations (jusqu’en 2008)
  • 3eme phase: être connecté en permanence.

Je traduis cela par le fait qu’on a eu dans la 2ème phase une extension dans l’espace puisqu’aux relations dans une hiérarchie plutôt verticale entre des émetteurs et des récepteurs on a eu des relations beaucoup plus horizontales puisqu’entre émetteurs eux-même, tout le monde pouvant devenir émetteur (notamment avec les blogs) alors que la troisième phase ajoute la dimension du temps. La deuxième phase a permis de discuter avec tout le monde, dans la 3éme ce sera tout le temps.
D’ici 12 à 18 mois à la vue des courbes de croissances très importantes et maintenant que les terminaux mobiles sont devenus ergonomiques un nombre significatif de personnes seront connectées en permanence, donc partout et tout le temps. Xavier Niel indiquait avec justesse que cette évolution serait aussi importante pour les usages que n’a pu l’être le passage du bas débit au haut-débit (qui permettrait d’être désormais connecté en permanence pour un prix forfaitaire).

Une évidence pour beaucoup certainement, mais je crois que cela m’a permis de bien ouvrir les yeux sur l’importance du changement susceptible de développer de nouveaux usages et donc nécessitant de nouveaux dispositifs de communication. Il ne suffit pas de rendre les sites et autres médias consultables depuis les terminaux mobiles mais il faut aussi anticiper, chercher à comprendre ce qui va évoluer dans les usages si l’on veut être le plus efficace possible dans sa communication.

Une partie des participants à la table ronde "La Toile va-t-elle craquer

Une partie des intervenants de la table rondePhoto prise par Olivier Seres (merci)

 
Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.
WordPress SEO