Hier une dépêche annonce:

Dominique de Villepin lance son club politique, Villepin.fr

Il y a 14 heures
PARIS (AFP) — Dominique de Villepin a franchi une nouvelle étape mercredi dans sa volonté d’incarner, le cas échéant, une alternative à Nicolas Sarkozy, en créant son propre club politique « Villepin.fr, les Amis de Dominique de Villepin

Dominique de Villepin lance son club politique, Villepin.fr
PARIS (AFP) — Dominique de Villepin a franchi une nouvelle étape mercredi dans sa volonté d’incarner, le cas échéant, une alternative à Nicolas Sarkozy, en créant son propre club politique « Villepin.fr, les Amis de Dominique de Villepin ».

Des milliers d’internautes se sont certainement connectés sur villepin.fr où ils ont pu trouver l’image calamiteuse suivante:

Villepin.fr 403 forbidden

Villepin.fr 403 forbidden

J’ignore si l’annonce était prévue et organisée où si elle s’est faite face à une occasion. Quoi qu’il en soit voici ce qui doit être fait dans ce type de cas:

  1. idéalement, le site est prêt, c’est la situation parfaite (ou presque comme nous le verrons ci-après).
  2. sinon, situation de crise, on découvre que l’adresse du site est désormais publique. Dans l’heure qui suit on organise la mise en place d’une page d’accueil explicative. Cette page d’accueil devant impérativement disposer d’un formulaire proposant de laisser son email pour être informé de l’ouverture du site.

On peut même considérer que le deuxième cas peut être meilleur que le 1er. En effet, générer du trafic sur un site est difficile. La dépêche AFP a permis un pic énorme de trafic donc le trafic est là. Fidéliser les visiteurs est cependant encore plus difficile. Donc miser sur la curiosité du visiteur qui va laisser son email pour être informé de l’ouverture est un excellent ressort psychologique pour se constituer une base email, nerf de la guerre dans le militantisme et la fidélisation de ses sympathisants.

avecchirac.org qui avait ouvert dans les heures suivants l’annonce de sa candidature en 2002 avait ainsi collecté de nombreux emails de curieux voulant en savoir plus. Alors même que ce dernier n’était pas le site officiel. L’événement est différent ici, mais villepin.fr répond tout de même à une attente et ne pas capitaliser sur le trafic à l’ouverture sera une erreur coûteuse à rattraper.

En attendant voici l’adresse de ce que je considère comme le blog de référence sur Villepin et son actualité: dominiquedevillepin.over-blog.com Pour le coup, il est très bien fait. Leur newsletter informe systématiquement et très rapidement de tout évènement. Mon email est dans leurs fichiers ;-)

Tagged with:
 
Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.
7ads6x98y WordPress SEO