relance.gouv.fr

www.relance.gouv.fr qui présente le plan de relance mélange actuellement le bon et le mauvais (mais plutôt le bon tout de même).
La hiérarchisation de l’information est très réussie, avec beaucoup d’infos proposées mais une navigation ultra claire valorisant seulement 3 pôles:

  • 26 milliards: les schémas permettent de voir où ils vont en fonction de différents critères d’analyse,
  • 45 mesures: c’est là aussi très clair, projets scindés en 3 types avec quelques sous-types,
  • 1000 projets, c’est sur ce dernier aspect que j’aurais quelques bémols à formuler,

Les 1000 projets ne sont pas présentés de façon très claire. Un petite carte google, serait notamment très adaptée pour que tout un chacun voit si des projets se trouvent près de chez lui (d’après LCI cette carte ne saurait tarder). Un classement clair par type serait utile aussi.

La page pour en savoir plus sur les 1000 projets renvoit vers l’actualité du site. C’est cela qui rend les choses confuses, une page proposant simplement un ou plusieurs critères de tri serait la bienvenue, comme cela a été très bien réussi pour les 26 milliards et 45 mesures.
Les catégories de la rubrique Actualités sont très mauvaises il me semble: Communiqués, déplacements du ministre, invitations, petits-déjeuners de la relance, photos, projets, salle de presse. J’y vois une erreur assez fréquente sur les sites gouvernementaux, d’une actualité dont seule la presse serait la cible alors que l’audience inclut les citoyens au sens large. Il serait donc bon d’avoir des catégories surtout liées aux déclinaisons des thématiques du plan de relance et non pas sur les 10 façons de toucher ou d’intéresser un journaliste.

L’espace Actualités utilise WordPress, c’est une excellente chose. Je n’exclue pas qu’il y ait quelques soucis de performances par contre, le site était à l’heure ou j’écris peu accessible. Dans les mentions légales je vois que l’espace Actualités est hébergé chez OVH alors que le reste du site est géré par les Systèmes d’information du gouvernement. Je peux me tromper, mais j’imagine que du fait de contraintes de sécurité l’hébergement de WordPress a dû être refuser, obligeant à trouver une solution rapidement (et donc peu coûteuse pour disposer rapidement du site malgrès les délais de marché public). J’imagine qu’une solution plus pérenne et solide sera mise en oeuvre. WordPress étant un excellent choix, très souple.
La présentation des projets sera très certainement amélioré, le site ayant ouvert il me semble moins de 2 mois après la nomination de Devedjan.

Dernière remarque, les ministres veulent souvent se mettre en avant, avec leur photo, leur édito,….Ici tout y est, mais c’est discret en page d’accueil et le texte de l’édito est conçis et pertinent.

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.
WordPress SEO