Je suis Drupal, dont la 6ème version est sortie la semaine dernière, depuis déjà plusieurs années. En effet, c’est un excellent outil pour monter des sites militants en particulier et des sites participatifs en général.

Quelques sont les principales forces fonctionnelles de Drupal:

  • il n’y a pas de séparation nette entre front et back office. Ainsi, les contributeurs, visiteurs du site, participent tout naturellement, puisqu’ils ont encore le site et ses contenus sous les yeux lorsqu’ils contribuent. Sous SPIP par exemple l’interface des contributeurs est très spécifique.
  • la gestion des droits utilisateurs est extremment fines puisque l’on peut créer autant de groupe que l’on veut et leur donner des droits extremment précis sur toutes les parties ou fonctions du site, ce qui pour un site participatif est très utile. On peut doser la participation extremment finement: contributeur lembda, responsable de rubrique, participants plus impliquer,…chacun trouve sa place.
  • on peut créer autant de type de contenu qu’on le souhaite avec à chaque fois les champs souhaités. Cela en devient presque trop souple.

Au chapitre des inconvénients, Drupal me semble plus complexe que d’autres CMS à personnaliser graphiquement. Au delà des difficultés que j’ai pu moi-même rencontrés, force est de constater que les sites sous Drupal sont généralement facilement reconnaissable car ils s’écartent peu d’un certains modèles, c’est selon moi bien la preuve que la personnalisation doit bien être un peu complexe.
Enfin, les compétences en France sont encore peu présentes.

Par contre, ce logiciel open-source bénéficie d’une communauté très dynamique, les nouvelles version sortent à un rythme régulier et les plugins sont extremment nombreux ce qui est très appréciables.

Tout cela explique que rue89.com, nonfiction.fr ou mediapart tournent sous Drupal. A ce titre la netscouade, agence ayant travaillé sur les 2 derniers sites cités, doit vraiment apprécier l’outil.

Tagged with:
 
Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.
WordPress SEO