Bilan municipales de DelanöéLe bilan est un passage obligé pour le maire sortant candidat à sa réelection. Comment rendre de façon informative et attrayante un bilan souvent constitué de données surtout chiffrées.

Evidemment en structurant autour de point clés cette présentation comme on le ferait pour un programme. A Paris ou Bordeaux, je vois que les maires sortant propose essentiellement des fichiers pdf, ce qui vraiment ne pousse pas à la lecture et n’est pas très ergonomique. On est vraiment dans la logique du tract ou document papier à peine transformé pour mise en ligne alors que les médias sont totalement différents. Il est bon d’avoir une version pdf, car facilement imprimable pour ce type d’information parfois technique et longue, pour autant une version en ligne est nécessaire pour une première approche. Delanöé présente au format flash un accès assez commode à son bilan mais le format flash forme un ensemble assez fermé sur lui-même, qui par exemple n’est pas du tout optimal en terme de référencement.

Il me semble que le format et aussi l’outil le plus adapté pour un bilan est peut être un wiki. On peut ainsi naviguer facilement de catégories en catégories, tout étant dans un format html permettant d’illustrer de photos, de vidéos les informations que l’on donne. La structuration d’un wiki permet de disposer d’énormement de liens hypertextes, ce qui est parfaitement adapté à une navigation internet. Ce type d’outil de gestion de contenu permet aussi d’avoir un excellent référencement. On peut de plus enrichir progressivement les informations que l’on donne. Enfin, on peut faire référence depuis le site de campagne à certaines pages précises du bilan au fur et à mesure des besoins que font naître les textes que l’on publie pendant la campagne.

Si vous connaissez un candidat aux municipales ayant utilisé un wiki pour présenter son bilan voire même pour l’ensemble de son site de campagne indiquez le moi en commentaire.

 
Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.
WordPress SEO