Ségolène Royal qui bien qu’elle n’arrive même pas à venir à bout d’un livre, supposant d’être capable de mettre de l’ordre dans les propositions arrivants sur son site desirsdavenir.org vient par contre d’être désignée par les socialistes comme la personne la plus apte à diriger potentiellement le pays, vante les mérités d’un concept intéressant: la démocratie participative.

A l’entendre les citoyens sont les mieux placés pour tout un tas de chose. En tout cas mieux que les politiques. Je cite:

« La politique doit partir de la réalité de la vie des gens, être attentive aux leçons que le peuple donne, comprendre que le citoyen est le mieux placé pour faire le diagnostic de sa vie et pour dire au nom de quelles valeurs la gauche doit agir ».

J’irai même plus loin qu’elle. En effet, pour moi les citoyens sont tellement bien placés que les politiques, au travers de l’Etat ne devraient tout simplement pas – ou quasiment pas – intervenir sur de nombreux sujets. C’est parce que l’Etat est souvent mal placé, avec trop d’échelons, de structures que son intervention est bien souvent inefficace et très coûteuse. Ainsi, combien de dispositifs d’aides à la création d’entreprises voient déjà le tiers ou la moitié de leur budget rien qu’en frais de fonctionnement pour trier les candidats à l’aide, vérifier leur dossier,….

Lorsque je voterai en 2007 ce sera pour élire un chef d’Etat pas un arbitre ou un G.O., Ségolène me semble faire partie des 2 dernières catégorie.
Enfin, j’avoue ne pas bien comprendre son site désirs d’avenir car c’est un tel fourre tout avec des messages tellement nombreux, qu’au final on n’y retrouve rien et rien d’autre ne se dégage que ce qu’on veut bien y lire. C’est d’ailleurs certainement parce que c’est un tel foutoir que Ségolène Royal a visiblement renoncé à son livre.

 

2 Responses to La démocratie participative de Ségolène Royal

  1. ghyamphy dit :

    Le Parti Socialiste avait voté à 66% pour le OUI à la « Constitution » européenne dans le cadre d’une consultation interne au PS !

    55% de Français, comme vous le savez, ont voté NON ! Quand Ségolène Royal votait OUI ! Quand Nicolas Sarkozy votait OUI !

    Ségolène Royal semble avoir été élue candidate à la Présidence de la République à plus de 60% dans le cadre d’une consultation interne au PS!

    Nicolas Sarkozy s’y croit déjà !

    Les Français voteront en 2007 ! Ni Ségolène Royal ni Nicolas Sarkozy ne parlent pas encore au nom du peuple Français !

    Le candidat Jean-Pierre Chevènement est le seul candidat à se saisir des problèmes du libre-échange, des délocalisations, du niveau des salaires.

    Pour ma part je voterai Jean-Pierre Chevènement en 2007 dont le blog de campagne est le suivant : http://www.chevenement2007.fr

  2. bong dit :

    Manipulation linguistique.
    La démocratie c’est le pouvoir au peuple. Donc la démocratie participative c’est la démocratie.
    Il faut d’abord expliquer aux français qu’il ne sont pas en démocatie (muni d’un dico), et une fois intégrer, tous reviens dans l’ordre.
    Et vous n’avez pas evoquer le faits tous simple que l’on vote nos representant sans déleguer le droits de vote. Ils sont juste representant .
    L’électeurs se reserve le droit de voter aux décisions prises dans la circonscription à laquelle il appartient.
    Ex: le mercerdi je me rend à l’assembler nationnal et je vote en même temps que les députer. Pareil pour les municipal et regionnal. Et si je peu pas me deplacer je vote à distance avec une carte d’élécteur type carte vital via le téléphone portable, internet ou des bornes publique.
    Ca c’est la démocratie. Et sa coûte moins cher que le papier.
    BONG “VOTE INFORMATIQUE POPULAIRE” une vieille asso de 10 ans. Et sa coute moins cher que le papier.
    un Homme= une voix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.