Ségolène Royal qui bien qu’elle n’arrive même pas à venir à bout d’un livre, supposant d’être capable de mettre de l’ordre dans les propositions arrivants sur son site desirsdavenir.org vient par contre d’être désignée par les socialistes comme la personne la plus apte à diriger potentiellement le pays, vante les mérités d’un concept intéressant: la démocratie participative.

A l’entendre les citoyens sont les mieux placés pour tout un tas de chose. En tout cas mieux que les politiques. Je cite:

« La politique doit partir de la réalité de la vie des gens, être attentive aux leçons que le peuple donne, comprendre que le citoyen est le mieux placé pour faire le diagnostic de sa vie et pour dire au nom de quelles valeurs la gauche doit agir ».

J’irai même plus loin qu’elle. En effet, pour moi les citoyens sont tellement bien placés que les politiques, au travers de l’Etat ne devraient tout simplement pas – ou quasiment pas – intervenir sur de nombreux sujets. C’est parce que l’Etat est souvent mal placé, avec trop d’échelons, de structures que son intervention est bien souvent inefficace et très coûteuse. Ainsi, combien de dispositifs d’aides à la création d’entreprises voient déjà le tiers ou la moitié de leur budget rien qu’en frais de fonctionnement pour trier les candidats à l’aide, vérifier leur dossier,….

Lorsque je voterai en 2007 ce sera pour élire un chef d’Etat pas un arbitre ou un G.O., Ségolène me semble faire partie des 2 dernières catégorie.
Enfin, j’avoue ne pas bien comprendre son site désirs d’avenir car c’est un tel fourre tout avec des messages tellement nombreux, qu’au final on n’y retrouve rien et rien d’autre ne se dégage que ce qu’on veut bien y lire. C’est d’ailleurs certainement parce que c’est un tel foutoir que Ségolène Royal a visiblement renoncé à son livre.

 
Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.
WordPress SEO