Voici les 7 propositions concrètes du jour de Laurent Fabius:

“Je propose aujourd’hui 7 engagements concrets et d’application immédiate au lendemain de l’alternance pour que chaque Française, chaque Français sache dès maintenant quels seront les changements précis apportés par une victoire présidentielle de la gauche.”

1 – SMIC à au moins 1 500 € et réduction des inégalités de rémunération

2 – Relance de l’emploi, soutien aux entrepreneurs et lutte contre la précarité

3 – Droit effectif au logement

4 – Écologie active

5 – Préparation solidaire de l’avenir

6 – Extension et rénovation de la démocratie

7 – Relance et réorientation de l’Europe”

SMIC à au moins 1 500 € et réduction des inégalités de rémunération
Cela me fait penser à une anecdote de Keynes: si dans un cinema quelqu’un se met debout pour mieux voir, la personne derrière lui va se mettre debout aussi,… et finalement tout le monde sera debout et final rien n’aura changer. S’il suffisait de décrèter la hausse des salaires pour augmenter le pouvoir d’achat cela se saurait.
Réduction des inégalités de rémunération: L’égalitarisme n’a jamais mené très loin. Cela n’est pas de cela dont la France à le plus besoin alors que les écarts restent bien plus modérés que dans d’autres pays occidentaux. Les personnes les plus entreprenantes verront ici un signal de plus qu’il est mal vu en France de “réussir” à gagner beaucoup alors que dans d’autres pays on se dit tant mieux pour les personnes concernées.

Relance de l’emploi, soutien aux entrepreneurs et lutte contre la précarité
Je ne vois vraiment pas en quoi tout cela est concret. Cela ressemble à des formules incantatoires, des promesses, comme toujours. Au moins l’augmentation du SMIC c’est n’importe quoi mais effectivement c’est concret. Ici ceux sont des promesses. Et puis les entrepreneurs ayant vu qu’ils doivent payer 1500 euros de SMIC et que de toutes façon ils n’ont pas le droit de gagner beaucoup (pour cause de “réduction des inégalités de rémunération”) auront compris qu’en terme de soutien ils peuvent aller voir ailleurs que chez Fabius.

Droit effectif au logement
A nouveau il suffisait d’y penser: décretons que chaque français à droit effectivement à un logement. Concrètement comment faire autrement que ce que fait le gouvernement actuel: fortes incitations à la construction. L’état ne va pas s’endetter encore plus pour construire lui-même.

Écologie active
Excellente idée, mais pas concrète. Fabius prend ses idées (enfin propositions) chez Ségolène Royal, on aura tout vu 😉

Préparation solidaire de l’avenir
Ca c’est du concret ! C’est très bien monsieur Fabius mais ne nous faite pas croire qu’il s’agit d’autre chose que d’une incantation.

Extension et rénovation de la démocratie

Sans doute la seule proposition qui tienne la route. Tout le monde aura remarque que la démocratie, les politiques,… traversent une crise, toucher aux institutions est une bonne idée. Tous les candidats ont un volet sur ce sujet il me semble mais plus ou moins développés. Reste évidemment à voir à l’usage.

Relance et réorientation de l’Europe
Après avoir fait croire au français qu’il y avait un plan B une autre Europe possible lors du référendum, que les partis de gauche européen allaient s’unir pour sortir quelque chose de positif au non français au référendum, je trouve gonfler de la part de Fabius alors que chacun aura constater l’impasse complète, l’absence totale de progrès dans laquelle l’Europe se trouve depuis notre non, aucun des espoirs tant vantés par Fabius ne s’étant traduit par quelque chose. L’attaque étant la meilleure défense Fabius fait bien tout de même de proposer quelque chose alors qu’il nous a mis lui-même dans cette situation génante.

En conclusion, avec des telles propositions Ségolène Royal à laquelle beaucoup reproche de travailler la forme plus que le fond peut continuer sa trajectoire tranquille.

 
Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.
WordPress SEO