Pourquoi etopie ?

Acheté de mémoire en 2001 ce nom de domaine se veut signifier lieu électronique: le traditionnel e d’email et topos, le lieu. J’aurai souhaité etopia mais le nom était pris 🙁
Plus que jamais en 2006 ce nom à du sens alors que le web est devenu un véritable espace social, les technologies irriguent notre quotidien. Sur ce thème d’ailleurs je prépare avec Malo Girod de l’Ain une communauté en ligne qui je l’espère sera un espace de discussion fructueux pour ces membres. Pas de prouesses technologiques (je précise dans cette période ou 1 service novateur sort tous les jours), mais un lieu que nous espérons convivial pour échanger sur les thématiques numériques.

Pourquoi un nouveau blog ?

Deux raisons principales:

  • Envie de mettre vraiment les mains dans le code ce que l’on ne peut évidemment pas faire sur une plateforme de blogging dont l’objectif est justement d’éviter cela à ces utilisateurs.
    Même si Haut Et Fort (voir mon blog), maintenant entre les mains de BlogSpirit a su trouver un bon équilibre entre le fait d’être un service clés en mains intuitifs et la possibilité de personnaliser beaucoup de chose, pouvoir atteindre et modifier le noyau même du moteur sous lequel tourbine son blog reste incomparable, les nombreux bidouilleurs/bloggers ne me contredirons pas.
  • Envie après un peu de recul face au blogging de prendre le train des services web 2.0 souvent multimédia maintenant inséparables du blogging. Je tâcherai ainsi de proposer des galeries photos et du podcasting.

Pourquoi wordpress ?

Utilisateur de longues date, puisque lesblogs.com l’utilise depuis longtemps, je suis un inconditionnel de cet outil de blogging. dotclear est très aussi, B2 evolution pas mal non plus mais il faut en choisir un et une fois ce choix fait on devient performant, on maîtrise l’outil et on a plus envie de changer.
2 arguments de poids tout de même en faveur de wordpress:

  • La version 2 a permis de faire d’énormes progrès ergonomiques. WordPress a ainsi rejoint les facilités ergonomiques d’outils comme typepad ou hautetfort
  • la popularité de wordpress s’accompagne d’un nombre impressionnant de plugins sortant chaque jours tous plus ingénieux et parfois inutiles que les autres.

Fin du premier billet, nouveau départ pour le blogging avec mes thèmes de prédilections: internet nouvel espace social, utilisation marketing du web, usage politique et citoyen des nouvelles technologies,… Au plaisir d’engager de nouvelles conservations avec toi lecteur 😉

 
Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.
WordPress SEO